samedi 24 décembre 2016

Entre le masque de brume...



Entre le masque de brume
et celui de verdure,
voici le moment sublime où la nature
se montre davantage que de coutume.

Ah, la belle ! Regardez son épaule
et cette claire franchise qui ose...
Bientôt de nouveau elle jouera un rôle
dans la pièce touffue que l'été compose.

Rainer Maria Rilke, Vergers

6 commentaires:

  1. sur une voie d'eau
    le silence s'installe
    masque de brume

    Beau Noël Pierre
    qu'il te soit doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria-D; pour toi de même.
      Un peu de brume pour estomper les aspérités de l'existence.
      Amitiés.

      Supprimer
  2. contes et légendes
    les brumes de Brocéliande
    sont ensorcelantes

    Merci pour cet extrait des Vergers et bonne fin de journée dans la douceur de Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La journée s'achève dans la douceur, Tilia.
      Pour toi de même, j'espère.

      Supprimer
  3. Cher Pierre

    Je te souhaite une bonne et douce année
    en ce monde étriqué ou le mystère du Mal s'installe
    je te souhaite de continuer à t'ouvrir à la Beauté comme tu sais si bien le faire, merci pour tes partages, merci pour tout ce que tu nous donnes depuis le temps ... je t'embrasse
    Maria

    RépondreSupprimer
  4. Des paysages tout en délicatesse pour ne pas heurter plus qu'il ne faut les cœurs transis de froid ou de douleur... j'aime la brume des petits matins.... Rilke a dans ses mots cette même douceur et pour cela j'y joins ici avec mes vœux de bonheur et de paix cet autre poème qui précède le vôtre :

    Le silence uni de l'hiver
    est remplacé dans l'air
    par un silence à ramage ;
    chaque voix qui accourt
    y ajoute un contour
    y parfait une image.

    Et tout cela n'est que le fond
    de ce qui serait l'action
    de notre cœur qui surpasse
    le multiple dessin
    de ce silence plein
    d'inexprimable audace.

    Rainer Maria Rilke dans Vergers

    Belle année Pierre et merci pour votre douce présence à travers votre site plein de richesses, de beauté et de générosité.

    RépondreSupprimer